• Questions de santé publique

    Infirmiers et directives anticipées

    Le journal professionnel Actusoins propose un article sur le rôle des infirmiers dans les directives anticipées. Les directives anticipées peuvent être écrites sur n’importe quel support. Loi Léonnetti Clayes 2016. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031970253&categorieLien=id Alors pourquoi pas une application qui rende accessible à tout moment en toute circonstance nos volontés ?

  • Personne de confiance

    Formulaire pour désigner sa personne de confiance

    Ce document désigne votre personne de confiance. Il est issu du site du service public. Il concerne la personne de confiance que vous souhaitez avoir lors d’un séjour dans un établissement. En particulier dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Mais la personne de confiance peut vous accompagner tout au long de votre vie. Quoi qu’il vous arrive. Pas seulement en EHPAD. SUR QUOI ECRIRE ? Ecrivez sur n’importe quel support vos volontés, feuille de papier, formulaire officiel, téléphone mobile, tablette, etc. Le support n’est pas important. CE QUE JE DOIS FAIRE OBLIGATOIREMENT Dater et signer. L’ESSENTIEL Mais surtout faîtes savoir que vous avez fait la démarche. CE QUE JE DOIS ECRIRE…

  • Questions de santé publique

    Nutrition et cancer

    Nous avons évoqué il y a quelques temps le lien entre comportement et nutrition. Il existe aussi un lien entre notre alimentation et l’apparition de cancers. Le World Cancer Research Fund répertorie toutes les études scientifiques sur le sujet. C’est une base fiable. https://www.wcrf.org/ Tabac et alcool les deux premiers comportements qui entraînent des cancers. En particulier le cancer du poumon et le cancer de la gorge. Certaines pratiques, comme le dépistage et l’hygiène permettent une diminution d’autres types de cancer. La bonne conservation des aliments est en lien avec la quasi disparition du cancer de l’estomac, en France. Le frigo est un élément essentiel dans cette disparition. Cas du…

  • Questions de santé publique

    Notre deuxième cerveau

    Et si l’avenir de la médecine se jouait dans notre ventre ? Dans nos entrailles, 100 000 milliards de micro-organismes ont signé un pacte avec nous : “le gîte et le couvert” en échange de la santé. Ces micro organismes essentiels à notre équilibre nous sont transmis à la naissance. Ils constituent notre flore intestinale. Longtemps méconnue, cette flore, appelée aussi microbiote, dévoile peu à peu ses secrets. Non seulement les microbes qui la composent s’avèrent indispensables à notre bien-être. Ils peuvent également être vecteur de thérapeutique : le transfert d’excréments humains se révèle ainsi efficace dans le traitement de certaines pathologies intestinales. À la recherche des microbes perdus !!!! En Occident, on…

  • Dons d'organes et de tissus

    Journée mondiale du don d’organe et de la greffe

    Le 17 octobre 2019 Depuis 2005, l’OMS met en avant une journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Elle a lieu chaque année le 17 octobre. Pourquoi une telle décision ? Dans tous les pays qui réalisent des greffes la demande en greffe est toujours supérieure aux organes donnés. La France est comme tous les pays, concernée par ce constat. 590 patients dans ce cas en France, en 2017. Une pratique bien encadrée En France, le don d’organes et de tissus est régi par les lois de bioéthique. Une Agence ministérielle, l’Agence de la Biomédecine, gère la répartition équitable des organes sur l’ensemble du territoire français. Le don d’organes et de tissus…

  • Questions de santé publique

    Journée Mondiale des soins palliatifs

    En France, la loi vise à garantir l’accès aux soins palliatifs pour tous, sans condition de ressource, de milieu social ou encore de maladie. LOI no 99-477 du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs Dans la pratique, ce droit semble loin d’être respecté et cela de façon uniforme. Notre société devra organiser un grand débat éthique pour que le droit en la matière soit appliqué. jeudi 12 octobre 2019 Journée Mondiale des soins palliatifs Les soins palliatifs sont des soins actifs en prenant, à part entière, la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou en phase terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et…

  • Questions de santé publique

    Influence de l’alimentation sur notre comportement

    Entre décryptage et précieux conseils, un captivant tour d’horizon des découvertes de la neuro-nutrition. Si l’on connaît depuis longtemps les conséquences de l’alimentation sur notre santé physique, des chercheurs en neuro-nutrition ont récemment révélé que notre état mental est lui aussi influencé par ce que nous mangeons, et ce dès la gestation. Les femmes enceintes se nourrissant de junk food, riche en gras, en sucre et pauvre en nutriments, donneraient davantage naissance à des enfants colériques. Le lien entre propension à l’agressivité et alimentation déséquilibrée a également été prouvé aux Pays-Bas lors d’une expérience menée en prison, qui a montré que les détenus supplémentés en vitamines, minéraux et acides gras –…

  • Questions de santé publique

    Pour mieux vivre, pour mieux vieillir

    Le processus de vieillissement Le processus de vieillissement est très complexe et multifactoriel. Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle important dans ce processus. Ils sont d’ordres génétiques, ils interviennent en cas d’altérations du fonctionnement cellulaire ou des systèmes de protection contre l’oxydation. Il y en a d’autres comme le rôle des modifications du métabolisme des protéines telle la glycation non enzymatique. La glycation est provoquée par la trop forte concentration de sucre dans le sang (comme c’est le cas dans le diabète.). Une définition sociale, selon l’OMS, utilise l’âge de cessation d’activité professionnelle,  nous entrons, donc, dans la vieillesse à 55, 60 ans et plus. Pour le calcul des taux…

  • Questions de santé publique

    Connaitre les signes d’alcoolisme aigu

    Nous entendons, souvent, c’est les autres qui ont un problème avec l’alcool. L’excès d’alcool est beaucoup plus sournois que l’on pense, il peut devenir une dépendance silencieuse car l’alcool est une drogue et l’accoutumance s’installe progressivement. Il est possible de trouver de l’alcool à peu près partout et même s’il est indiqué qu’il faut en consommer avec modération attention car une trop grande quantité peut causer de graves dommages au corps. L’alcool est une drogue psycoactive c’est-à -dire qu’elle modifie l’activité mentale, les sensations et le comportement. Elle provoque des effets somatiques. La dangerosité Lors d’une consommation importante d’alcool, les conséquences peuvent être très dangereuses. Le corps ne va pas…

  • Questions de santé publique

    Un cas de West Nile détecté dans le Var

    La fièvre West Nile, du Nil occidental, est de forme virale. Elle est transmise par les moustiques Culex, au corps jaune/marron. Eux-mêmes  se contaminent au contact des oiseaux porteurs du virus. Les hommes et les équidés ne peuvent pas transmettre le virus. Le virus entraîne une fièvre brutale, elle peut être associée à des complications neurologiques très sévères chez de nombreuses espèces animales. C’est en Afrique de l’Est que le virus a été identifié en premier. Aujourd’hui, il est endémique dans le pourtour méditerranéen, en Europe Central et en Amérique du Nord. Des cas mortels ont été observé  en Grèce continental, en Italie du Sud et aux Etats-Unis. Les symptômes…

  • Questions de santé publique

    E-santé: les nouvelles technologies au service de la santé

    On compte, depuis 2016, 73 millions d’appareils de santé connectés dans le monde. en 2020 il y aurait 161 millions. Les nouvelles technologies peuvent être utile dans le domaine de la santé. Elles ont trouvé un terme approprié : E-Santé.E-Santé se définit comme l’ensemble des services numériques au service du bien-être de la personne. Elle rassemble, également, les applications destinées à la prévention, le diagnostic et également au traitement de maladies Un peu d’histoire Amorcé dès les années 70 par l’informatisation des fonctions de gestion et par les premiers projets de dossier patient numérisé. le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication  dans le champ de la santé…