• Questions de santé publique

    Infirmiers et directives anticipées

    Le journal professionnel Actusoins propose un article sur le rôle des infirmiers dans les directives anticipées. Les directives anticipées peuvent être écrites sur n’importe quel support. Loi Léonnetti Clayes 2016. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031970253&categorieLien=id Alors pourquoi pas une application qui rende accessible à tout moment en toute circonstance nos volontés ?

  • Personne de confiance

    Formulaire pour désigner sa personne de confiance

    Ce document désigne votre personne de confiance. Il est issu du site du service public. Il concerne la personne de confiance que vous souhaitez avoir lors d’un séjour dans un établissement. En particulier dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Mais la personne de confiance peut vous accompagner tout au long de votre vie. Quoi qu’il vous arrive. Pas seulement en EHPAD. SUR QUOI ECRIRE ? Ecrivez sur n’importe quel support vos volontés, feuille de papier, formulaire officiel, téléphone mobile, tablette, etc. Le support n’est pas important. CE QUE JE DOIS FAIRE OBLIGATOIREMENT Dater et signer. L’ESSENTIEL Mais surtout faîtes savoir que vous avez fait la démarche. CE QUE JE DOIS ECRIRE…

  • Questions de santé publique

    Une des conclusions du coronavirus

    Et oui encore le coronavirus. Cependant comme nous allons un jour sortir de cette crise sanitaire, nous pouvons déjà parler de conclusions à tirer de cette situation extraordinaire. Une chose a marqué tout le monde : c’est le manque de matériel indispensable. Les masques ont manqué. Pour tous, pour les populations, pour les professionnels. Cette pénurie interroge beaucoup. Et visiblement les citoyens français se posent des questions sur cet aspect. Alors quelle(s) leçon(s) tirer de cette réelle difficulté ? Nous devons avoir accès rapidement à certains équipements, certains matériels (dispositifs médicaux ) comme les masques. Nous devons également avoir accès rapidement et efficacement à certains médicaments. Sans compter sur la…

  • Questions de santé publique

    Les directives anticipées : de la théorie à la pratique

    Jeudi 2 avril à 16 h nous pouvons nous retrouver à notre table ronde virtuel en cliquant sur cette adresse sécurisée : https://global.gotomeeting.com/join/529234925 vous pouvez assister, également par téléphone en composant le  +33 170 950 590 puis le code 529-234-925 Nous y aborderons un thème qui nous est cher : les directives anticipées : de la théorie à la pratique Nous tenterons de répondre à toutes vos questions. A jeudi 16 h 00 venez nombreux.

  • Questions de santé publique

    Coronavirus, paracétamol, ibuprofène et aspirine

    Avec le coronavirus les règles d’achat du paracétamol, des anti inflammatoire non stéroïdiens et de l’aspirine changent. D’abord qu’entend on par paracétamol ? Le paracétamol c’est ce médicament que nous avons tous pris un jour, pour un mal de tête, une fièvre, une douleur. Comme spécialités contenant du paracétamol, parmi les plus connues le dafalgan, l’efferalgan, le géluprane, etc. Il en existe de très nombreuses. Et attention, nous avons également des associations. Efferalgan codiéiné, codoliprane, Ixprim, etc. Que sont les Anti Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS) ? Là aussi ce sont des “antidouleurs”, appelés aussi antalgiques. Ils sont particulièrement efficaces dans les douleurs dentaires, les douleurs du dos. Comme le paracétamol,…

  • Questions de santé publique

    Coronavirus : encore et toujours…

    Aujourd’hui il est difficile de ne pas parler du coronavirus. Alors allons y. D’abord son nom. Comment s’appelle-t-il exactement ? Les coronavirus sont une grande famille. Il n’y en a pas qu’un loin de là ! Celui qui nous occupe aujourd’hui s’appelle en réalité le SARS-CoV2 sympa comme petit nom ! Le Covid-19, c’est la maladie provoquée par le SARS-CoV2. Deux épidémies mortelles dues à un coronavirus sont déjà survenues au 21e siècle. Dans les deux cas, les coronavirus émergents, étaient hébergés par des animaux et transmis à l’homme. Pour le coronavirus actuel, l’épidémie est apparue dans la province chinoise du Hubei. Alors comment se propage-t-il ? Les objets, lettres,…

  • Questions de santé publique

    Bientôt un cœur artificiel disponible ?

    De grands pas pour le coeur Carmat, et autres actualités santé Article écrit et publié par Marie Malzac, Journaliste chez LinkedIn Le coeur Carmat battra aux Etats-Unis, et devrait faire son retour en France Bonnes nouvelles pour Carmat. Cette entreprise développe depuis 2008 une prothèse cardiaque. Elle vient d’obtenir de la part de la Haute Autorité de Santé (HAS) l’éligibilité pour l’initiation d’une nouvelle étude clinique en France, dans le cadre du programme Forfait Innovation. Une annonce qui pourrait changer la donne pour cette medtech. Elle avait dû suspendre les essais cliniques dans l’Hexagone il y a quatre ans, à la suite du décès d’un patient transplanté. Face à cette…

  • Questions de santé publique

    Comment ralentir le vieillissement

    Vous le comprendrez cet article n’a, surtout, pas la prétention de donner la ou les recettes miracles pour vieillir. Vous connaissez la citation : si vous voulez vieillir il faut vivre longtemps. La première conséquence du vieillissement c’est que le temps passe. Comme dit Patrick Bruel dans sa chanson ”Pas eu le temps” : pour vivre une minute, il faut rendre celle d’avant. Plusieurs recherches montrent qu’il est possible d’influencer le vieillissement ou la longévité. Le ralentissement du vieillissement serait-il envisageable ? La restriction calorique Une bonne hygiène de vie et notamment alimentaire  tend à ralentir le vieillissement. Une équipe du CNRS donne un résultat montrant que moins manger permet,…

  • Questions de santé publique

    Interrogeons nous sur le sommeil

    Comprendre ce qu’est le sommeil peut nous aider à le retrouver si nous l’avons perdu. c’est, bien, un état périodique avec la caractéristique d’une perte de conscience éveillée durant laquelle l’interaction avec le milieu extérieur est réduite ou interrompue. Un retour en arrière De nombreux médecins considéraient le sommeil comme une possibilité de rêver ou de s’engager dans différentes formes d’activité mentale. c’est au XXéme  que Freud fait du sommeil une voie afin de comprendre l’activité psychique. L’étude des rêves devient, alors, l’examen des motivations inconscientes chez l’Homme. C’est une étape, importante, dans la recherche des liens entre les processus cognitifs et le sommeil. J’entends par là,  l’ensemble des processus…

  • Questions de santé publique

    Petite histoire de plante

    Ils sont beaux, ils sont frais mes fruits et mes légumes !! Allez prenez mes plantes ! Nous avions déjà évoqué les plantes et leurs dangers. Elles peuvent donner des allergies, elles peuvent aussi être toxiques. Cet article est réalisé pour présenter en vidéo amusante l’histoire de la pomme de terre. Et oui, la pomme de terre a une histoire peu banale. En plus elle est à la fois comestible et toxique.

  • Questions de santé publique

    Toujours nos amies les plantes ! A connaître !

    Certaines plantes provoquent des allergies, d’autres sont toxiques lorsque nous les mangeons. Même les plantes dites comestibles, peuvent parfois avoir des parties toxiques. La pomme de terre est un exemple intéressant. Tout d’abord son histoire est étrange. Originaire d’Amérique du sud, le tubercule a eu bien des difficultés à s’implanter dans nos assiettes. Ce drôle de légume fait partie de la famille botanique tant redoutée : Celle des solanacées. la famille de la belladone, la grande tueuse. Et du datura, tout aussi toxique. Toutes ces plantes ont donc le même type de fleur : à savoir, une jolie étoile. En Allemagne, au XVIIième siècle, la pomme de terre était jugée…

  • Questions de santé publique

    Attention à nos plantes !

    Halte aux idées reçues : la nature n’est pas toujours sans danger. Beaucoup de plantes peuvent provoquer une allergie. Et ceci quel que soit le lieu où elles vivent. Dans nos appartements, dans nos jardins, dans la forêt, dans les friches ou tout autre biotope. En bref nous pouvons rencontrer des plantes agressives partout. Les allergies provoquées par les plantes sont de nature diverses : cutanées, pulmonaires… Nous évoquerons dans cet article, uniquement la toxicité cutanée, dermique des plantes. La plus connue c’est bien sûr l’ortie. L’ortie c’est comme une seringue hypodermique (seringue classique) qui injecte de l’acide formique sous la peau…. Ça fait mal ! Et c’est normal. Un moyen…