Nouvelles technologies

Alter : le robot humanoïde animé par son intelligence artificielle

Alter est exposé, actuellement au Miraikan1, musée national des sciences émergentes et de l’innovation de Tokyo. C’est un robot humanoïde. Ces mouvements sont uniquement dirigés par un réseau neuronal s’appuyant sur des capteurs pour simuler des capacités sensorielles. Cette technique donne vraiment une impression de chose vivante.

Alter

Il a été conçu par une équipe de spécialistes en robotique provenant des universités de Tokyo et d’Osaka, une belle collaboration chinoise et japonaise. L’Intelligence Artificielle intervient sur les capteurs fixés sur le robot. Ils détectent l’environnement extérieur comme les sons, la température, l’humidité et plusieurs paramètres nécessaires, comme la proximité. Toutes ces données donnent vie au robot Alter.

un robot pas comme les autres

Les données alimentent le générateur central. Cela permet de créer les mouvements de façon autonome et sans la moindre intervention extérieure. Grâce au réseau de neurones basé sur le modèle d’Izhikevich2 le mouvement va être généré par un signal intervenant entre les neurones et créer des collisions. Ce qui est étonnant c’est qu’Alter invente son rythme, rien n’est programmé à l’avance.

Comme souligne Kouhei Ogawa3 ‘’ Certes, Alter ne ressemble pas à un humain, il ne bouge pas comme un humain, cependant il a certainement une présence troublante ‘’

Sur la vidéo nous pouvons voir que les gestes et attitudes d’Alter ne se rapprochent pas de comportement humain. Mais nous pouvons sentir comme cette présence vivante. Le robot s’exprime en produisant des sortes de vocalises correspondant aux mouvements de ses doigts. Alter à l’air de jouer avec les photographes…. Surprenant, bluffant ?

L’Intelligence Artificielle n’a pas fini de nous surprendre.

1https://earth.google.com/web/@35.61934042,139.77734053,6.90211481a,518.57d,35y,-54.253h,50.835t,0r/data=CjESLxIgNjJlMGExODIwNDU5MTFlNzk1MDAwMTQzMDUyMWMyZDQiC2djc19pdGluXzE1?hl=fr

2modèle produisant le comportement de pointe et d’éclatement de types connus de neurones corticaux

3 https://www.researchgate.net/profile/Kohei_Ogawa département de génie électrique et informatique

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10