Nouvelles technologies

L’algorithme prédictif

L’algorithme prédictif permettrait il aux machines de prédire l’avenir ? Pas question de vous emmener au pays de la boule de Crystal ou chez madame Irma notre diseuse de bonne aventure ; quoi que.

L’algorithme prédictif est une suite finie et non ambiguë d’opérations  avec différentes variables afin de résoudre un problème ou tout du moins obtenir un résultat.. Son emploi permet d’analyser, interpréter et donner du sens à d’innombrables données provenant de sources diverses. Ses données proviennent d’une multitude d’individus, nous parlons de Big Data.

les algorithmes prédictifs sont utilisés dans différents domaines.

Usages en commerce électronique : les algorithmes servent à apprécier la réceptivité des prospects à une offre personnalisée. Cette offre est élaborée en fonction d’un profilage réalisé par les traces laissées sur les réseaux. la plateforme envoie au client un produit qu’il pourrait acheter près de chez lui avant même qu’il le commande.

En justice : aux Etats Unis les algorithmes prédictifs, plus d’une soixantaine, sont largement utilisés par la justice afin d’évaluer les risques de récidive d’un prisonnier. Ces outils sont principalement utilisés afin d’estimer le risque de récidive. La police prédictive peut optimiser le déploiement des forces de police avec l’analyse des données en matière de criminalité.

En médecine :  Ils permettent de préciser le profil type des personnes à risque pour différentes maladies ou pathologies. Fin 2018, Google annonce un nouvel algorithme permettant de définir les risques pour un patient hospitalisé de mourir. Nous aurons toujours besoin de l’homme car la médecine ne se limite pas à poser des diagnostics et distribuer des traitements.

Le calcul de probabilité événements futurs a t elle une réelle signification ? la probabilité se base sur la possibilité d’une certitude complète qui elle est impossible à prédire… Par conséquent « les algorithmes ne prédisent pas, ils extrapolent ». Si un algorithme prédictif peut deviner demain c’est en fonction de ce qui s’est passé hier, il est incapable d’anticiper le changement. 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *