Questions de santé publique

Les directives Anticipées et le support numérique

Nous sommes nombreux à penser que les Directives Anticipées sont une liberté de choisir ce que chacun veut ou ne veut pas pour sa fin de vie. Je sais bien que ce n’est pas facile de parler de cette période et pourtant elle représente une phase de la vie. Alors pourquoi ne pas en parler et la décider.

Et vous me direz : le support numérique ?

Nous avons écrit ou nous voulons écrire nos Directives Anticipées. Nous pouvons, et là encore nous avons le choix, d’écrire nos volontés sur une feuille de papier, sur un formulaire officiel et aussi sur un téléphone mobile, une tablette. Sans oublier, et c’est obligatoire, de les dater et de les signer. N’oubliez pas de mentionner votre état civil et également votre personne de confiance en indiquant, également, son état civil.

On se méfie souvent du numérique, à tort ou à raison. Le téléphone mobile comme la tablette est un outil permettant d’écrire ses Directives Anticipées mais ne sont en aucun cas un lieu d’hébergement de vos données. Grâce à sa signature électronique le document reçu par la personne de confiance est officialisé. Le téléphone et tablette permettent de transmettre tout ce que vous voulez ou ce que vous ne voulez pas chez un hébergeur puis à votre personne de confiance.

L’hébergeur avec le label de sécurisation

Sans entrer dans les détails techniques, OVH est notre hébergeur. Il a été fondé en 1999 par Octave Klaba. La société OVH est le plus grand fournisseur d’hébergement dans toute l’Europe, c’est un mastodonte de l’hébergement Web. OVH exploite 27 centres de données dans le monde entier et ils hébergent 18 millions de sites web et gèrent plus de trois millions de noms de domaine. OVH dispose de la sécurisation informatique ISO27001, de l’agrément HDS pour l’hébergement des données de santé et de l’attestation PCI DSS pour les données de cartes bancaires. Vous comprendrez que le choix de cet hébergeur n’est pas un hasard.

Pourquoi choisir le numérique

Dans un premier temps je serais tenté de dire facilité d’utilisation et convivialité de l’interface, mais pour ça il faut l’essayer. Alors je dirais, Rapidité, dès que nous avons généré et signé notre document, il sera envoyé directement par mail à notre personne de confiance et à tout moment nous pouvons changer nos directives anticipées. Un nouveau document sera envoyé immédiatement à notre personne de confiance. Accessibilité, en cas de besoin il faut que notre document soit disponible. Plusieurs stockages sont possibles, n’oublions pas qu’il existe au moins deux documents identiques, un chez nous sur notre ordinateur et/ou sur un papier puisqu’il nous est offert d’imprimer notre document et un chez notre personne de confiance. Ils peuvent être identifiés authentiques car ils sont datés et signés.  Sécurité, notre application détient un identifiant et un mot de passe. Toutes nos données sont hébergées chez OVH qui dispose de la sécurisation informatique.

Quelle solution ?

Ma vie mes souhaits est une application mobile pour écrire toutes nos volontés de vie et de fin de vie. Elle est disponible sur Android. Je vous expliquerais pourquoi dans un prochain article la non-gratuité. Vous pouvez l’acquérir pour 10 euros, payable une seule fois dans toute votre vie.

Vous avez la possibilité, également, d’obtenir le stick cœur pour rendre accessibles, aux professionnels de secours et de soins, les coordonnées de votre personne de confiance même écran verrouillé.

Ma vie, mes souhaits, une application pour rassurer nos proches, assurer notre liberté

Vous pouvez, aussi, vous rendre sur notre boutique et acquérir votre application Ma vie mes Souhaits.

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *