Questions de santé publique

Le bien être

Comment ne pas évoquer, le bien-être social, en cette période chaotique et ou le monde semble de plus en plus déséquilibré. Les inégalités se creusent, et cela même dans les plus pays. Le plan économique n’est plus seul à déterminer la bonne santé d’un pays, la prise en compte des paramètres sociaux et humains semble maintenant primordiale.

Le bien-être social est lié à la notion de société. Pour évaluer un bien-être social, plusieurs espaces sont à prendre en compte : l’autonomie pour répondre aux premiers besoins, la qualité de l’environnement comme le cadre familial, amicale, professionnel. Chacun connait la pyramide de Maslow qui est certes très très améliorée.

Pyramide améliorée de Maslow

Pour bien comprendre la notion de bien-être, l’image ci-dessus résume bien les besoins de l’Homme et permet de comprendre sa hiérarchisation.

  1. Besoins physiologique
  2. Besoins de sécurité
  3. Besoins d’appartenance
  4. Beesoin d’estime de soi
  5. Besoin de réalisation de soi

L’aspect social s’appuie sur la volonté et la capacité des individus à vivre ensemble de façon solidaire et en sécurité.

Le bien-être devrait passer par la construction identitaire et par une socialisation.

En ce moment ?

Dans le contexte, actuel, le processus de socialisation par la famille, l’école, par l’activité professionnelle ou bien encore les activités culturelles et sportives sont ralentis et pour la plupart arrêté. La reprise progressive doit se faire vers le 11 mai, oui c’est le déconfinement. Et pourtant cela fait deux mois que ce processus est mise à mal . L’Homme a besoin de reprendre sa vie pour retrouver un état de santé et de bien-être social dont il a besoin.

Apprenons à nouveau à vivre ensemble, certes avec une hygiène le respect de l’autre et de soi-même. Surtout retrouvons nos repères sociaux avec tempérance et détermination. Après sera demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *