Questions de santé publique

Interrogeons nous sur le sommeil

Comprendre ce qu’est le sommeil peut nous aider à le retrouver si nous l’avons perdu.

c’est, bien, un état périodique avec la caractéristique d’une perte de conscience éveillée durant laquelle l’interaction avec le milieu extérieur est réduite ou interrompue.

Un retour en arrière

De nombreux médecins considéraient le sommeil comme une possibilité de rêver ou de s’engager dans différentes formes d’activité mentale. c’est au XXéme  que Freud fait du sommeil une voie afin de comprendre l’activité psychique. L’étude des rêves devient, alors, l’examen des motivations inconscientes chez l’Homme. C’est une étape, importante, dans la recherche des liens entre les processus cognitifs et le sommeil. J’entends par là,  l’ensemble des processus mentaux qui permettent à un individu d’acquérir, de traiter, de stocker et d’utiliser des informations ou des connaissances.

En effet, trois processus interviennent : le rythme circadien, contrôlé par l’horloge biologique ; le deuxième processus est le rythme ultradien, réglant, chez le sujet endormi, l’alternance du sommeil à ondes lentes et le sommeil à ondes rapides. Le troisième processus, il est dit homéostatique, exprimé par le besoin progressif du sommeil.

Les différentes phases
Notre activité nocturne

C’est bien de cela qu’il s’agit. Même si c’est encore une fonction un peu mystérieuse, le sommeil est déterminant pour notre santé. Oui le sommeil influence la santé et également les risques d’accident. Alors nous ne pouvons pas laisser de côté quelques troubles qu’ils soient et nous devons nous interroger ou prendre conseil autour de nous. J’insiste sur l’importance d’une bonne nuit de sommeil.

Nous dormons par 3 à 6 cycles successifs de 60 à 120 minutes durant des cycles de sommeil lent et de sommeil paradoxal. Chacun correspond à une activité cérébrale. Je ne développerais pas ces différents cycles. Je ne développerais pas ces différents cycles, je laisse le faire par les compétents à la matière.

Nous le savons, donc

Le sommeil permet à l’organisme de récupérer tant sur le plan physique et mental.

Oui mais comment faire ? Déjà interrogeons nous sur notre vie de tous les jours.

1. Avons une hygiène de vie normale ?

2. Mettons nous tout pour nous aider et évitons nous :

             le tic-tac de l’heure qui tourne

comment-retrouver-un-bon-sommeil.jpg

             les ronflements de son conjoint ou de ses animaux

             les sources de lumière (toute source et ordinateur )

jss-edition-2018-lumiereetsommeil.jpg

             stress et tracas de la journée

             les bruits des alentours

             caféine ou sucres

             les animaux domestiques agités

             une literie défaillante ou un confort manquant.

Mais allons plus loin

j’ai parlé d’inconscient, peut être faut il, lui, suggérer le soir que la nuit va être douce et prospère et le matin que la journée va être féconde et sans agression. cela n’engage que moi comme tout article, seul l’auteur s’engage. Laissez vous guider pour retrouver un sommeil profond qui vous changera la vie car n’oublions pas que le sommeil est nécessaire. Il est réparateur.

Je vous souhaite un bon dodo

Je vous souhaite un très bon sommeil et n’hésitez pas à me contacter nous pourrons en parler.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *